Actuellement, 4 projets sont en cours dans l’association:

 

     1) Projet centrale solaire à Dramané : DRAMANE KOUREYE

Le projet est nommé « Dramané Koureye » (qui se traduit par Lumière de Dramané).

Le projet consiste à la mise en place d’une centrale solaire hybride dans le village, dans le but d’obtenir une certaine indépendance énergétique.

Une centrale solaire serait couplée à un groupe électrogène pour couvrirait l’ensemble des besoins du village, avec un faible coût global de l’électricité grâce à la production de l’énergie solaire. Le groupe électrogène viendrait en source d’appoint; l’alimentation électrique en journée sera assurée par la partie solaire de l’installation. Pour les jours de faibles ensoleillements et les périodes de nuit, un basculement sur le groupe électrogène sera réalisé.

Actuellement seul le groupe électrogène fournie le village en électricité de manière discontinue à un coût très élevé pour le village (prix du gasoil, transport, maintenances fréquentes des installation, etc.).

___________________________________________________

Objectif du projet: Fournir au village de Dramané une source d’énergie durable et économe; lui donner son indépendance énergétique.

Phase du projet: Étude et recherche de fonds.

 

 

 

 

     2) Projet d’aide et d’amélioration du CSCOM (Centre de santé communautaire) de Dramané: HEALTH For DRAMANE

 

Dans la région de Kayes, ce sont les CSCOM qui remplacent les hôpitaux.

L’aire de santé du CSCOM de Dramané créée en 1991 comprend les villages de Dramané, Sobokou, Toubaboukané, Makalagaré et Makadougou. Cela dit les villages avoisinant Dramané à l’est viennent aussi y consulter. L’aire de Dramané dispose de 2 docteurs : l’un à Dramané et l’autre à Sobokou pour s’occuper de près de 17 000 habitants.

[source: Diagnostic Territorial de Dramané – Expertise Géogr’Afrique]

___________________________________________________

Objectif du projet: Venir en appui d’un point de vue matériel au CSCOM de Dramané, par rapport au besoins exprimés par ce centre.

Phase du projet: Recherche d’équipement.

 

 

 

     3) Projet d’aide matériel au Jardin des femmes

 

 

Le village connaît aussi des formes de rassemblement collectif. Il existe ainsi des associations informelles appelées fédou. On compte parmi ces fédous les associations des jardin des femmes, qui ont permis de créer des jardins communautaires.
Les jardins procurent des revenus complémentaires répartis entre les femmes, en argent ou en légumes. Ces jardins améliorent ainsi la qualité de l’alimentation des familles en adjoignant tomates, salades et oignons à l’alimentation hors saison. Plus de 500 femmes y travaillent.
[source: Diagnostic Territorial de Dramané – Expertise Géogr’Afrique]
___________________________________________________
Objectif du projet: Fournir le matériel qui aiderait les femmes dans leur activité liée au jardin (exemple: pompe à eau, matériel d’irrigation, matériel &pour faciliter la conservation de leur production…).
Phase du projet: Recherche du matériel adapté et de fond.

 

 

 

 

   4) Projet d’aide matériel et d’électrification de l’École primaire de Dramané

 l
l
l
l

 

On compte à Dramané une école (c’est-à-dire enseignement occidental en français) de premier cycle construite grâce à l’initiative d’une jeune française originaire de Dramané, sous l’égide du Conseil des jeunes de Créteil. Par la suite quelques travaux ont été menés par ARDDF. Cet établissement scolaire comprend plus de 300 élèves répartis dans six classes. Ce nombre reste insuffisant pour couvrir les besoins du village en éducation, d’autant plus qu’il n’y a que six instituteurs, directeur compris. En ce qui concerne l’école publique, Dramané possède des enseignants qualifiés.
 
Les enseignements sont censés être dispensés en français, mais les enseignants n’étant pas d’ethnie soninkée, il existe des problèmes de communication avec les élèves. Ainsi, dans la pratique, les cours sont dispensés en Bambara. On y enseigne le Français à partir de la 1ère année (de façon écrite et le langage), les mathématiques et les disciplines d’éveil telles que l’Histoire-Géographie, les sciences d’observation, les sciences physiques et la biologie (à partir de la 4ème année). Les horaires de cours sont aménagés pour laisser la possibilité de faire les prières : la laïcité existe ici au sens du respect mutuel des religions.
[source: Diagnostic Territorial de Dramané – Expertise Géogr’Afrique]
___________________________________________________
Objectif du projet: Fournir du matériel scolaire en remplacement des équipements vétustes, et électrifier l’ensemble des locaux dans lesquels sont dispensés des enseignements.
Phase du projet: Recherche de matériel scolaire, recherche de partenaire pour électrifier l’école.

 

 

 

Actuellement  1 projet mis en suspend

(chargé de projet en cours de recherche):

     Projet d’assainissement du village

L’assainissement est une démarche visant à améliorer la situation sanitaire globale de l’environnement dans ses différentes composantes. Dans notre village, on estime que 90% du problème de paludisme est directement lié au problème d’assainissement.

De manière générale, l’assainissement comprend l’évacuation et le traitement des eaux et des solides usagés. Ces matières incluent les eaux de pluie, de drainage, de lavage, les eaux usées et / ou provenant de toilettes, les excréments, et les déchets solides (en l’absence d’assainissement, les déchets à même le sol bloquent les canaux de drainage et d’évacuation).

___________________________________________________

Objectif du projet: Améliorer l’assainissement global de Dramané en agissant sur tous les fronts liés à cette problématique (déchets, eaux usées, gestion des eaux pluviales…).

Phase du projet: Étude et recherche de fonds.