Notre village

Ce village d’environ six mille âmes a été fondé vers 1276 par les patronymes Dramé dont le fondateur était SOURANSEFO. Il est situé au bord du fleuve Sénégal dans la région de Kayes au Mali. Ses principes fondamentaux sont le savoir et la recherche du savoir.

Il est doté d’un centre de santé depuis 1995, d’une école primaire publique et d’une école coranique. Les habitants, en majorité soninké, vivent essentiellement des activités agropastorales : agriculture, petit élevage, pèche, cueillette qui sont tributaires des précipitations.

En matière de migration, à l’instar de tous les villages soninké de la sous-région, les hommes valides de notre village se sont dispersés à travers la planète, notamment en France depuis le début années 1960. Le plus gros contingent est arrivé au milieu des années 70 suite à la grande sécheresse qui avait sévi dans la sous-région. A partir des années 80, le système de regroupement familial est venu enfoncer le clou. La plupart des femmes ont rejoint leurs époux en France.

Seules quelques familles dont les moyens ne leur ont pas permis de migrer, sont restées avec en majeure partie des vieillards et des enfants dont l’avenir demeure incertain faute d’infrastructures d’éducation, de santé etc.

Top

2 Comments

  • Je suis ici chez moi !
    Nom et Prénom :Dramé Abdoul Wahab e surnommé à mon Grand père Youssouf Dramé dit Fodio wagui
    Profession : Étudiant (Gestionnaire en d’informatique et Maintenancien)
    Père :Sikou Nyouma Dramé repose en paix
    Mère : Aïssé Fodio Dramé
    Date et lieu de naissance : le 11 juillet 1994 à Dramané
    Frère et Sœur : Mamadou Sikou,Demba Sikou, Nyouma Sikou ,Meria Sadio et Fanta Sadio Dramé !!!

  • Votre site est intéressant!. A bientôt!


Laisser un commentaire

Required fields are marked *.